Apss sante | La nicotine le produit nocif dans le tabac

Le tabagisme est reconnu comme une des principales causes de mortalité dans le monde. Selon les statistiques, plus de la moitié des fumeurs actifs meurent tôt à cause du tabac. Quelles sont les conséquences de la nicotine ?

Les risques liés à la nicotine

La nicotine provient du tabac, elle ne représente que 5% du poids de sa feuille. Et pourtant, c’est elle qui constitue un des principaux poisons du tabac. Comment agitelle sur l’organisme ?

Les effets de la nicotine

L’alcaloïde est une substance qui a des effets stimulants et sédatifs sur le fumeur. Elle intervient au niveau du cerveau avec la libération de dopamine qui procure du plaisir au consommateur. Cette hormone est la source de dépendance physique et psychologique.

Le tabac a des effets immédiats, il provoque une augmentation de l’état de veille, de l’hypertension artérielle et a une action coupefaim.

La nicotine est une substance destructrice des cellules de l’organisme à cause des éléments nocifs qu’elle contient, notamment le monoxyde de carbone et les goudrons.

Pour rappel, il suffit de quelques secondes pour qu’une bouffée de nicotine passe dans les poumons, le sang et le cerveau. Sa consommation régulière peut causer des

• affections cardiovasculaires, notamment l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral ou AVC,
• maladies respiratoires telles que l’emphysème ou la bronchite chronique,
• troubles digestives comme le cancer du poumon ou de l’œsophage
Quelle que soit la quantité de tabac consommée par heure ou par jour, même une seule prise quotidienne est un danger permanent pour la santé du fumeur et de son entourage.

Le sevrage tabagique

Le sevrage nicotinique est une méthode qui consiste à mettre fin à la consommation de la nicotine toxique. Les méthodes utilisées pour arrêter définitivement le tabac sont nombreuses. Il y a entre autres, la cigarette électronique, les techniques simples et naturelles. Elles sont presque toutes efficaces, mais l’ecigarette est la plus adoptée aujourd’hui, car elle est proche de la réalité quotidi